MARATHON PHOTO du CLUB "PASSION PHOTO PIGNAN" du 28 avril 2024 REGLEMENT

 

Article 1.

Présentation

Le club photo "PASSION PHOTO PIGNAN" organise, à l'occasion de ses 10 ans, son premier Marathon photo, le 28 avril 2024.

Ce Marathon a pour but de faire découvrir sous un angle artistique Pignan (étendu aux communes voisines de Saussan et Lavérune) en réalisant au cours de la journée 4 photos sur 4 thèmes différents dévoilés en 2 étapes. Il permettra à chacun d'exercer son imagination et sa créativité. Il est ouvert à tous, amateurs, passionnés, novices, toutes personnes ayant envie de relever ce défi photographique. Les mineurs peuvent participer s'ils sont accompagnés tout au long du Marathon.

 

Article 2.

Déroulement

Les participants inscrits seront accueillis dès 9h à Pignan, salle Domione, rue du jeu de ballon ( Détails du lieu dans l'onglet "déroulement de la journée")

Une collation sera servie … et un rappel de l'organisation sera fait.

Chaque participant devra être muni d'une carte mémoire vide (ou qu'il videra sur place).

 

Les 2 thèmes de la matinée seront communiqués vers 10h. Les photos correspondantes, une seule par thème, seront remises entre 12h et 13h et les cartes déchargées dans un ordinateur de l'organisation. Le candidat indiquera quelle photo correspond à chacun des 2 thèmes.

Les photos, prises à l'aide d'un appareil photo numérique (les smartphones et tablettes ne sont pas acceptés), doivent être restituées au format JPEG, de haute qualité dans l'optique d'un tirage (pas de format raw).

Elles doivent avoir été produites par le participant lors de la demi-journée et ne pas être issues d'archives du candidat (les données exifs sont susceptibles d'être vérifiées).

Elles ne pourront pas être retouchées sur un appareil externe. Les photomontages ne sont pas autorisés. Sont cependant admises des expositions multiples dans l'appareil.

Noir et blanc et monochrome sont admis, s'ils sont issus de l'appareil.

 

Une restauration sera possible sur place lors de la pause méridienne. A réserver et régler lors de l'inscription en ligne.

 

Les 2 thèmes de l'après-midi seront communiqués dès 13h. Les photos sur cartes devront être ramenées avant 16h, dernier délai. Les conditions sont les mêmes que pour les photos du matin.

 

Article 3.

Inscription

Les participants doivent s'inscrire entre le 1er mars et le 15 avril 2024. La participation par concurrent est de 10 €. Elle couvre les frais d'organisation, la collation servie lors de l'accueil et l'apéritif de clôture.

 

La restauration de midi, optionnelle, sera réglée en sus au tarif de 10€.

 

Les inscriptions se feront obligatoirement en ligne.

 

Article 4.

Jury et lauréats

Après la récupération de l'ensemble des photos, à 16h, le jury délibérera.

 

Le jury ( 4 personnes) sera composé d'un responsable du club PASSION PHOTO PIGNAN, d'un responsable d'un club photo local et d'un photographe professionnel, ainsi qu'un professionnel du monde de la photo.

 

Les photographies seront visionnées sans mention du nom de l'auteur, selon les critères suivants :

- Originalité dans l'interprétation du thème

- Qualité artistique et esthétique de l'image

 

Le jury retiendra 3 photos par thème et communiquera les 12 photos primées à partir de 18h.

 

Des lots seront remis aux lauréats selon leur classement.

 

Un visionnage public des photos et un apéritif de clôture seront proposés vers 19h.

 

Article 5.

Responsabilités, autorisations et droits

PASSION PHOTO PIGNAN est une association loi 1901.

 

Sa responsabilité ne saurait être mise en cause si, en raison d'un cas de force majeure ou indépendante de sa volonté, le Marathon devait être écourté, prorogé, modifié ou annulé (En cas d'annulation pour force majeure, les frais d'inscription pourront être remboursés sur demande).

 

De même l'organisateur ne peut être tenu responsable d'un incident survenant à un candidat lors de ses prises de vue ou de ses déplacements.

 

Le candidat garantit à l'association PASSION PHOTO PIGNAN que les clichés ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l'image des personnes et/ou des lieux privés photographiés.

Il fait son affaire de l'obtention des autorisations nécessaires des personnes et/ou des propriétaires des lieux privés photographiés, en vue de l'affichage, de l'exposition et de la diffusion des clichés.

 

Le cas échéant sa responsabilité pourra être engagée en cas de plainte.

L’organisateur décline toute implication concernant le déroulement individuel du Marathon.

Il n'est pas responsable des actes indépendants de sa volonté. Tout participant jouit du plein droit d'exploitation des photos qu'il a réalisées lors du Marathon photo, conformément au code de la propriété intellectuelle. Cependant il autorise Passion Photo Pignan à exposer ses photos lors de la projection en fin de Marathon, ainsi que sur les réseaux sociaux pour les lauréats.

 

Article 6.

Acceptation

La participation au présent Marathon photo implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement et de ses modalités. Tout manquement entraîne la disqualification du candidat.

 

Pour tout renseignement, s'adresser par courriel au club : passionphotopignan@gmail.com